QU’ON LUI COUPE LA TÊTE !

Matthieu 14.10 – et il envoya décapiter Jean dans la prison.

En fait, c’est ce qu’a demandé la fille d’Hérodiade au roi Hérode. Jean-Baptiste avait parlé de la part de Dieu au roi Hérode et celui-ci n’avait non seulement pas accepté la Parole mais de plus, avait fait mettre Jean en prison. L’intention du roi était de faire mourir Jean mais il ne voulait pas le mettre à mort de son propre chef car il avait peur de la réaction du peuple. Cependant le jour de l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade danse et plait à celui-ci et il lui fait un serment : « Je te donnerai tout ce que tu me demanderas ». La fille répond qu’elle souhaite la tête de Jean-Baptiste sur un plat et le roi, ayant fait le serment devant tous ses invités, répond favorablement à la demande de la jeune fille et Jean est décapité.

Pourquoi je vous partage cette histoire ? Le constat est là, l’Église du 21ème siècle ne veut pas entendre la voix prophétique : Elle a mis ses prophètes en prison et elle en a fait décapiter plus d’un. Comment les a-t-elle mis en prison ? Tout d’abord en les rejetant, en les montrant du doigt et en se moquant de ce qu’ils pouvaient annoncer de la part du Seigneur, en les prenant de haut, les mettant ainsi dans la prison de l’isolement. Cependant, l’isolement ne suffit pas à arrêter le prophète et ne l’empêche pas d’être à l’écoute de Dieu, que du contraire d’ailleurs. Lui couper la tête est donc le moyen utilisé pour qu’enfin, ils n’entendent plus et ne parlent plus.

Au temps des huguenots, Dieu a fait lever des prophètes et nombreux sont celles et ceux qui ont voulu les faire taire en les mettant dans des couvents, des cachots… mais cela ne suffisait pas, et ils en ont tué beaucoup afin que la voix prophétique ne parvienne plus à l’oreille du peuple. Aujourd’hui, de nombreux prophètes ont été tués.

Dans Jérémie 18.18 il nous est dit : « Venez, complotons contre Jérémie ! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue ; ne prenons pas garde à tous ses discours ! ». Combien de complots, de manigances ont été faits pour tuer les prophètes du 21ème siècle ? Combien ont été tués par la langue et ne pensez pas que cela soit en dehors de l’Église !

Nous oublions également que les prophètes ne sont que des êtres humains et certains, à l’instar de David, mais aussi de Moïse, ont fait des choses qui n’honoraient pas Dieu. Ils ont chuté et quelquefois lourdement. Il va sans dire que ceux-ci ont été non seulement taillés en pièce par l’ennemi mais que la langue de beaucoup de chrétiens n’a servi qu’à les anéantir complètement, en disant : « C’est terminé jamais ils ne se relèveront, jamais plus ils ne prophétiseront, leurs têtes est enfin coupées ! ». Une fois, dans une cathédrale, nous avons levé nos têtes et il y avait des statues, des hommes et des femmes sans pied et sans tête. Oui, c’est souvent ainsi que sont les prophètes dans nos communautés, ils n’ont plus de pied pour avancer dans le domaine prophétique parce qu’on ne leur laisse aucun espace, et plus de tête car nous les avons fracassés, oh pas dans toutes les communautés mais avouons que dans de nombreuses communautés, il en est ainsi.

Certains se lèvent à nouveau mais animés d’un zèle amer, remplis de rancœurs, le cœur plein de souffrance à cause du rejet. Comme Moïse, après avoir passé 40 années dans le désert, a dû ôter ses souliers parce qu’il se trouvait sur une terre sainte, ceux qui se lèvent le cœur ainsi blessé doivent ôter leurs souliers pour entrer à nouveau dans la présence de Dieu, dans la présence de ce feu ardent qui brûle toutes les scories. Pour d’autres, ils se lèvent ! Mais comme il nous est dit dans Romains 10.2 : « Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence ». En fait, il cherche à établir leur propre justice et ne sont pas soumis à Dieu. Michée 6.8 nous dit : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu ». L’humilité est une vertu essentielle. Ce n’est pas se dénigrer soi-même et encore moins de se comparer aux autres ; c’est reconnaître qui nous sommes pour Dieu mais aussi reconnaître l’autre dans ce qu’Il a reçu de Dieu et ne pas chercher à prendre une place qui n’est pas la nôtre.

Or, ceux et celles qui n’ont pas laissé leur cœur être guéri par Dieu ne pourront marcher dans l’humilité et ne seront pas les instruments que Dieu veut qu’ils soient entre Ses mains. De plus dans ces temps particuliers que nous traversons, la voix prophétique est ridiculisée sur la place publique. Elle est même bafouée nous oserions dire, certains profitant de toutes les souffrances qui nous entourent pour tenter de se faire un nom en « prophétisant » tout et n’importe quoi, inspirés par les événements et les discours environnants.

Ce tableau que nous dressons peut vous sembler noir, cependant, il n’est pas trop tard. Il n’est pas trop tard pour que l’Église se mette à l’écoute de la voix prophétique même si celles et ceux que Dieu utilisera ne sont pas le choix que l’Église aurait fait. Pas trop tard pour nous humilier d’avoir coupé tant de têtes parce que dérangeantes. Pas trop tard pour nous humilier également d’avoir parlé de la part de Dieu sans être mandatés par Lui. C’est en s’humiliant que chacun pourra trouver sa véritable place et recevoir le mandat de Dieu pour la tâche qui lui est vraiment assignée. Pas trop tard pour que ceux qui sont appelés au ministère prophétique s’humilient et ôtent leurs souliers en déposant ainsi leur zèle amer rempli de leur propre justice… pour transmettre comme tout à nouveau le cœur de Dieu pour son Église et pour les nations. Nous laissons tout cela à votre réflexion et restons à votre écoute.

Que Dieu vous bénisse.

Copyright Mars 2020 © ez37m.com

Les auteurs

EZ37M
EZ37M
EZ37M c’est avant tout un couple, Corinne et Claudy, qui ont reçu, il y a maintenant plusieurs années, une vision apostolique et prophétique. Ils sont unis pour préparer les enfants de Dieu à tenir fermes dans les temps troublés que nous traversons. Au travers de leur mission, ils forment, équipent et envoient des disciples qui se trouvent dans le monde entier.

EZ37M est aussi un ministère pour la restauration du peuple de Dieu. Par des écrits, des conférences, des enseignements, un Centre de Formation Biblique Online, un groupe de femmes A.I.L.E.S et toutes sortes de médias dont EZ37M RADIO TV, ce ministère partage la Bonne Nouvelle du relèvement et de la restauration des os desséchés pour en faire une armée au service du Roi des rois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.