Voilà des années que le Seigneur nous fait la grâce de pouvoir écrire des pensées à méditer. Notre sujet de prédilection est l’encouragement mais nous devons constater que malheureusement, nous devons bien souvent faire l’impasse sur ce sujet. Pourquoi ? L’encouragement à la foi, la capacité de manifester la puissance de Dieu, le cheminement dans une vie de victoire… ne peut se construire que sur une base solide. Il faut des a priori et l’un d’eux est : vivre dans la vérité ! Or, force est de constater que le mensonge, sous différentes formes, est très répandu dans le peuple de Dieu.
« Si nous marchons dans la lumière, comme il est Lui-même dans la lumière » (1 Jean 1.7) nous dit Jean, nous sommes mutuellement en communion. La majorité des traductions traduisent : « En communion les uns avec les autres » mais en vertu du verset 6, nous pouvons traduire que nous sommes en communion avec Christ. La conjonction « si » conditionne toute la suite. Etre en communion mutuelle avec le Christ ne peut se concevoir qu’à la condition que je marche dans la lumière, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de zone d’ombre dans ma vie.
Arrêtons-nous un instant : y a-t-il quelque chose dans ma vie présente qui causerait une forte gêne, ou de la honte, si elle était dévoilée en public ? Si c’est le cas, nous avons encore des zones d’ombre dans notre vie. Je ne parle pas ici de notre passé. Nous avons tous dans notre passé des choses qui nous font honte. Si nous nous sommes repentis, notre passé a été pardonné, purifié et oublié par notre Seigneur. Je ne parle pas ici non plus de ce qui appartient à notre intimité, nous avons droit à une vie privée, même notre vie est cachée en Christ. Je parle ici du mensonge, petit ou grand, qu’il soit verbal ou en actes. Ces choses qui nous semblent « insignifiantes » et que nous cachons : que ce soit un revenu au fisc, des images de télévision ou internet, des comportements violents dans le foyer, des relations ambiguës avec une autre femme ou un autre homme que notre conjoint, des bavardages médisants autour d’une tasse de café, une excuse bidon, une infraction volontaire au code de la route… La liste est très très longue !
La Parole nous dit clairement que le père du mensonge, c’est le diable (Jean 8.44). Donc, à chaque fois que nous mentons, nous faisons la volonté du diable. Nous nous trompons nous-mêmes si nous croyons que personne ne le saura. Ce qui se fait en secret sera dévoilé nous dit Jésus (Marc 4.22). Même si ce n’est pas toujours ici-bas, le Grand Dieu de l’univers sait TOUT et un jour ces comportements tourneront à notre confusion si nous ne les réglons pas aujourd’hui !
Avant chaque parole ou chaque action nous devrions nous poser cette question : si un jour je devais rendre compte de cette parole ou de cette action, me sentirais-je obligé de mentir à ce sujet ?
Un dernier conseil : si vous voulez un stimulant à marcher dans la lumière pour tirer tout le bénéfice de cette position, prenez conscience que le Seigneur est constamment à côté de vous et qu’Il peut lire dans vos pensées comme dans un livre ouvert.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Novembre 2017 ez37m.com © Tous droits réservés