Vous l’aurez compris, comprendre quel est notre appel et entrer dans son appel ne se fait pas en deux temps, trois mouvements. Il faut du temps. Comme je le disais récemment, cela ne veut pas dire rester inactif. En effet, le temps passé dans la présence de Dieu n’est jamais du temps perdu. De plus, la période pendant laquelle nous allons être formé va être utilisée par Dieu lorsque nous entrerons pleinement dans notre appel.
Pendant cette formation, nous allons apprendre de nombreuses choses mais nous allons également apprendre un principe divin qui est le principe de l’autorité et l’univers entier est régi par ce principe d’autorité. Nous-mêmes en tant qu’êtres humains, sommes soumis à ce principe d’autorité et nous sommes tantôt celui qui obéit, tantôt nous serons l’autorité en place.
Il est important de comprendre qu’en nous soumettant, nous grandissons dans notre propre autorité. Refuser de se soumettre, c’est faire preuve d’orgueil et non d’humilité. Il est triste de rencontrer des personnes se disant pleinement remplies du Saint-Esprit, entièrement dirigées par Dieu, qui ne se soumettent à rien, ni personne et qui très souvent, font cavalier seul. Ces personnes se leurrent elles-mêmes et leur attitude démontre de la rébellion ; mais en aucun cas, le fruit du Saint-Esprit.
D’ailleurs, ces personnes ne supportent pas le principe de l’autorité mais, à contrario, elles veulent imposer leurs idées et modes de fonctionnement. En d’autres termes, elles veulent « virer » la personne mise en place (responsable, leader, ministère…) parce qu’elles ne veulent pas se soumettre à cette personne mais, ce qu’elles veulent, c’est prendre ladite place et faire fonctionner les choses en imposant leur autorité. En d’autres termes, je ne veux pas d’autorité au-dessus de moi, je veux être l’autorité. C’est exactement ce que le diable a fait, entraînant avec lui des anges (Ezéchiel 28).
Le verset favori de ces personnes est très souvent 2 Corinthiens 3.17 qui nous dit : « Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté ». L’Esprit de Dieu n’ira jamais à l’encontre des principes divins qu’Il a Lui-même établis. Marcher dans la liberté de l’Esprit ne veut pas dire faire n’importe quoi, n’importe quand et n’importe comment, c’est d’ailleurs tout le contraire.
Aussi, pour entrer dans notre appel, le Seigneur permettra des étapes où nous devrons apprendre à nous soumettre pour grandir. Sans passer par ces étapes, notre appel ne verra jamais véritablement le jour et croire le contraire est un mensonge. Si vous êtes dans cette situation, vous vous trompez vous-même et vous trompez les autres. C’est d’ailleurs ainsi que l’on retrouve des personnes, se disant appelées par Dieu, qui envahissent la toile faisant tout et n’importe quoi sous le nom de Christ et entraînant, malheureusement, des personnes mal affermies dans la foi.
Comme je le disais plus avant, cette soumission va nous permettre de grandir dans notre propre domaine d’autorité. Cette soumission ne sera pas asservissante mais elle permettra de nous structurer et elle sera protectrice car elle définira un cadre de fonctionnement dans lequel nous évoluerons. C’est donc un passage obligé pour entrer dans notre appel et plus vite nous comprendrons ce principe, plus vite notre appel se dessinera sous nos pieds.
Si vous n’avez pas compris ce principe, il n’est pas encore trop tard et je vous invite à faire cette prière : Seigneur, je te demande pardon. Je veux désormais faire ta volonté, apprendre à me soumettre et grandir jour après jour jusqu’à entrer pleinement dans l’appel que tu as placé sur ma vie. Je veux être comme toi Seigneur.
Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 21 mai 2023 © Tous droits réservés.