L’Éternel est mon berger.
Psaume 23.1 Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien.
Le roi David, qui a écrit ce psaume, est un personnage très attachant. Dans celui-ci, que nous allons méditer, il existe une richesse poétique très forte et une démonstration de confiance hors du commun, n’oublions pas que nous sommes bien avant la naissance de Jésus. David démontre déjà une grande connaissance de son Dieu et cette connaissance ne peut se recevoir que dans l’intimité avec Lui… L’Éternel est-Il celui qui me conduit ? La promesse qui suit : je ne manquerai de rien est directement conditionnée par la réponse à cette question : Qui dirige ma vie ? On dépasse ici largement la notion de simplement croire en Dieu. Le Berger devient le Maître, le Guide, Celui a qui la brebis se soumet joyeusement, un abandon complet, comme un autre Psaume le dit : Remets ta vie au Seigneur, compte sur Lui, et il fera le nécessaire (Psaume 37.5). Au volant de la voiture de ta vie, il ne peut pas y avoir deux conducteurs, c’est toi ou c’est le Seigneur. Il ne va pas arracher le volant de tes mains, Il attend que tu te décides à le Lui donner librement. Quand tu as fait ce choix, Il est fidèle à sa promesse et tu ne manques de rien, c’est à dire que tu as ce dont tu as besoin, pas le futile mais le nécessaire, matériellement mais aussi émotionnellement. Le sentiment de manque provoque de l’angoisse, une insécurité et de l’insatisfaction. Bien des personnes ont fait de mauvais choix, aux conséquences lourdes, parce qu’elles étaient tenaillées par le manque. En acceptant que le Seigneur devienne le Berger de ta vie, tu obtiens la promesse qu’Il comblera le vide du manque par sa grâce, son amour et sa présence.
Psaume 23.2 – Grâce à lui, je me repose dans des prairies verdoyantes, et c’est lui qui me conduit au bord des eaux calmes.
Fermez les yeux et imaginez la scène. Vous êtes couchés dans un pré, l’herbe est à mis hauteur, fraîche et bien verte, un peu plus loin coule une petite rivière, le son de l’eau est apaisant et vous savez qu’elle désaltère les plus grandes soifs. Vous êtes heureux, paisibles, comblés, sécurisés car votre Berger veille à ce que rien ne vienne perturber votre quiétude. Dans le tumulte du monde dans lequel nous vivons, c’est difficile d’être encore dans cet état d’esprit. Le stress, la productivité et la rentabilité nous poussent dans une course effrénée contre le temps qui passe pour finalement nous laisser désabusés au bord de la route. Notre bon Berger nous invite à entrer dans l’atmosphère de l’éternité, à stopper cette course pour goûter à sa présence. Passer du temps avec Lui, c’est comme se nourrir d’herbe fraîche, pleine de saveur et d’arôme, un vrai régal pour le palais de la brebis. Etre avec Lui, c’est aussi se tenir près de la rivière, elle est à portée de main : Nous pouvons nous y ressourcer, nous y laver, nous y rafraîchir tellement son eau est limpide, pure et claire. Faisons le pas, avant de sortir de la maison et d’entrer dans l’arène de la vie au quotidien, passons cette minute d’éternité avec notre Seigneur. Accueillons la paix de son Esprit dans notre âme et laissons déborder sa vie dans notre cœur.
Psaume 23.3 – Il ranime mes forces, et, pour l’honneur de son nom, il me mène pas à pas sur le droit chemin.
Le texte hébreu, langue dans laquelle notre psaume a été écrit, est très riche et un même mot contient plusieurs idées. Le bon Berger ranime mes forces mais une autre version dit : Il restaure mon âme. David exprime par là le centre de la personnalité, le plus profond du cœur, l’être intime que finalement seul Dieu connaît parfaitement. Rarement, pour ne pas dire jamais, nous montrons au grand jour cet être intime et nous construisons nos relations de masque à masque. Nous savons très bien que nous y sommes fragiles et qu’ouvrir cet endroit de notre cœur, c’est se mettre en danger. Pourtant, et c’est ce qui est tragique, nous désirons tous être découverts sous cet aspect afin d’être enfin libres mais la peur du rejet, de la moquerie ou du piétinement fait que depuis notre petite enfance, nous avons décidé de faire bonne figure. Je ne sais pas si un être humain pourrait assumer cette découverte de notre être intime mais ce qui est sûr, c’est que le Seigneur de gloire le peut. Non seulement Il le peut mais déjà Il lit en nous comme dans un livre ouvert. Quand Il vient dans notre « jardin secret », Il nous restaure, Il ranime nos forces, Il fait de nous une personne équilibrée dans ses émotions. Parce qu’Il est Dieu et qu’Il honore son nom, Il nous conduit pas à pas sur le chemin de la délivrance et de la liberté. Finalement nous savons qui nous sommes au travers du regard du Bon Berger, sa vérité sur nos vies est la seule chose qui soit réelle. Ni le regard des autres ni ce que je pense qu’ils pensent de moi ne m’aidera à me libérer ! Seul mon Berger pourra m’amener dans la pleine lumière libératrice.
Psaume 23.4 – Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi: ta houlette me conduit et ton bâton me protège.
Etre guidés par le Bon Berger demande parfois du courage et une pleine confiance en Lui. Deux paragraphes plus haut nous parlions de verts pâturages et d’eaux paisibles, maintenant nous parlons d’une vallée remplie de ténèbres et de mort. Elle représente les dangers quotidiens auxquels nous sommes confrontés. Il y a de ces moments dans nos vies où tout bascule, la crainte se saisit de nous, l’angoisse nous étreint, nous sommes happés par le vide et nous prenons conscience de toute la méchanceté du monde des ténèbres. C’est à cet endroit que notre confiance en Jésus sera salutaire. David crie haut et fort : Je ne crains aucun mal ! Aucun mal ! Seigneur Tu es auprès de moi, aucun mal ! Ta houlette me conduit à travers cette vallée, aucun mal ! Tu as ton bâton pour battre ceux qui voudraient me faire du mal, Toi l’Eternel Dieu, Tu me protèges : JE NE CRAINS AUCUN MAL ! La question est : Avons-nous cette confiance ? Suis-je là à me plaindre : Seigneur pourquoi m’as-Tu amené ici ? Ou suis-je prêt à accepter le challenge en sachant qu’après cette traversée, je serai plus fort spirituellement, plus affermi, plus près du cœur du Berger ? La vie avec le Seigneur n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une aventure palpitante. Quelles que soient les difficultés, notre destinée est d’être « plus que vainqueur » mais n’oublions jamais que c’est AVEC notre Bon Berger.
Psaume 23.5 – Face à ceux qui me veulent du mal, tu prépares un banquet pour moi. Tu m’accueilles en versant sur ma tête un peu d’huile parfumée. Tu remplis ma coupe jusqu’au bord.
Quelle richesse dans ces phrases ! Combien d’enfants de Dieu au travers des siècles ont été encouragés, consolés et bénis à la lecture de cette chanson. Ah ! je ne vous l’ai pas dit ? Un psaume est une chanson de louange. David explique ici trois images de ce que le Seigneur prépare pour nous ses enfants. La première nous parle du banquet qu’Il organisera avec tous ses enfants. Tous les ennemis de l’Éternel, qui sont nos ennemis, verront cette bénédiction merveilleuse et ils grinceront des dents sans jamais plus pouvoir nous atteindre.
Le Seigneur nous oint avec son huile… Savez-vous qu’un berger met de l’huile sur la tête de ses brebis afin d’éloigner d’elles les insectes et divers parasites. De la même manière, le Seigneur oint d’huile notre tête afin d’éloigner de nous tout le mal qui voudrait atteindre nos pensées et éviter ainsi tout ce qui pourrait parasiter notre vie et relation avec Dieu.
Il nous donne aussi son Esprit, sa présence coule sur nous et nous remplit. Le Seigneur remplit notre coupe de sa grâce. La coupe de l’amertume a été bue par Jésus sur la croix, Il a porté nos douleurs et nos souffrances et Il nous offre aujourd’hui la grâce, c’est à dire un pardon complet, une vie débordante de son amour et de sa compassion. C’est peut être dur pour toi en ce moment… regarde vers le ciel… tu vois la table préparée pour toi ? Tu vois le Seigneur verser sur toi son onction ? Tu vois la coupe de bénédictions et de grâce qu’Il te tend ? Prends courage, ces choses sont bien réelles !
Psaume 23.6 – Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel pour l’éternité.
David était le deuxième roi en Israël, il a existé environ dix siècles avant Jésus-Christ et déjà il avait conscience de choses profondes au sujet de la vie avec Dieu et de l’éternité. Il affirme sa destinée éternelle, il confesse sa foi dans la providence de l’Éternel. Parce qu’il a une relation proche avec le Bon Berger, il sait que le bonheur va l’accompagner. Combien d’entre-nous avons cette conviction : Le bonheur m’accompagnera ? Malheureusement, plutôt que de penser au bonheur, nous sommes trop souvent occupés à nous débattre face aux difficultés de la vie et à chercher des solutions à nos problèmes ou bien nous sommes de ceux qui renoncent à avancer. C’est le moment de nous rappeler quel berger nous suivons, en qui mettons-nous notre confiance ? Tous les jours de ma vie, nous dit David, j’avancerai et le bonheur et la grâce seront avec moi. Il poursuit sa route vers la maison du Père qui se trouve au delà de la vie sur cette terre. Maison que nous ne quitterons jamais plus, maison pleine de l’amour et de la puissance de vie de Dieu. Seules l’espérance et la confiance peuvent nous donner cette assurance. Beaucoup de nos soucis tomberaient si nous avions conscience de qui nous sommes avec le Seigneur et de où nous allons. Le diable arrive à nous faire douter que Dieu veuille notre bien et il nous attire un peu à la fois hors du troupeau pour nous faire du mal. Reviens à ton berger aujourd’hui encore, reprends la route vers la maison du Père et le bonheur t’accompagnera.
Jean 10.10 et 11 : …Je (Jésus) suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Les auteurs
-
Les pasteurs Claudy et Corinne sont les fondateurs du Centre apostolique EZ37M. Ils ont reçu, il y a maintenant plusieurs années, une vision apostolique et prophétique. Ils sont unis pour préparer les enfants de Dieu à tenir fermes dans les temps troublés que nous traversons. Au travers de leur mission, ils forment, équipent et envoient des disciples qui se trouvent dans le monde entier.
Le Centre Apostolique EZ37M est aussi un ministère pour la restauration du peuple de Dieu. Par des écrits, des conférences, des enseignements, un Centre de Formation Biblique Online, un groupe de femmes A.I.L.E.S et toutes sortes de médias dont EZ37M RADIO TV, ce ministère partage la Bonne Nouvelle du relèvement et de la restauration des os desséchés pour en faire une armée au service du Roi des rois.
Précédents écrits
- 29 juillet 2024Non-classéBaruc.
- 21 juillet 2024VIDEOSLe Champ : une étude de l’Ecclésia !
- 22 juin 2024PROPHÉTIESVoyage au cœur du prophétique
- 25 avril 2024PENSÉES À MÉDITERMERCENAIRE OU BERGER ?