Matthieu 6.13 – Délivre nous du mal.
Je voudrais aborder dans cet article un sujet difficile qui pourtant fait souffrir énormément de personnes, chrétiens y compris. En premier lieu, j’aimerais essayer d’expliquer comment fonctionne la manipulation des êtres humains, manipulation qui les rend esclaves et pour nous enfants de Dieu, qui empêche notre plein épanouissement dans notre identité en Dieu.
La première des armes du manipulateur est le mensonge. Notre société actuelle a pris pour principe de vie la tromperie. Tout est basé sur l’apparence, le paraître et les faux-semblants. Peu de personnes sont encore prêtes à vivre honnêtement, à être vraies et spontanées, préférant se cacher derrière une façade occultant bien l’être profond. Le manipulateur est passé maître dans l’art de séduire, de dire ce que les gens ont envie d’entendre et de tordre la vérité. Toute forme de mensonge est directement inspirée par l’ennemi de nos âmes ! C’est lui qui en est le père (Jean 8.44)
La deuxième arme, c’est la colère. Combien d’êtres humains sont dominés par la colère des autres ? A la recherche d’une paix factice, ils se laissent écrasés par les fortes personnalités, pensant qu’ils pourront ainsi éviter les conflits. Paul nous encourage à être en paix avec tous les hommes, mais il ajoute autant que cela dépende de nous (Romains 12.18). Subir les sautes d’humeur des manipulateurs n’aboutira à rien, si ce n’est la destruction de notre personnalité.
Enfin troisième arme, la peur ! Tous les manipulateurs utilisent la menace, l’intimidation, l’insécurité pour tenir leurs « sujets » dans la crainte. S’il n’y a pas de danger, ils en créent un imaginaire pour asseoir leur domination et pousser les « dominés » dans les pires choix de vie qui soient. En feuilletant un livre de Laurence Rees sur Hitler, nous avons compris combien il a poussé l’Allemagne dans ce stratagème.
Ce genre de personnes est comme une sorte de ténia. Ils s’installent dans la vie des autres pour les « pomper », pour vivre à leur dépend, pour s’approprier leur énergie de vie et tout ramener à eux. Ils ne connaissent pas le sentiment d’amour parce que tout tourne autour de leur personne. Ils sont aussi incapables de changement, de remise en question et d’éprouver un sentiment de repentance. Quand ils décident un changement, c’est toujours dans l’intérêt de récupérer la situation qui leur échappe et d’asseoir à nouveau leur domination. Sans en faire une liste complète, voici quelques exemples.
Le conjoint
Peu de couple se forme encore sur un sentiment d’amour partagé. Trop souvent, le garçon cherche une fille ou la fille cherche un garçon pour sa propre satisfaction. Le désir de « se donner » à l’autre a été remplacé par un calcul manipulateur du potentiel de don que l’autre représente. Ainsi les épouses cherchent des maris portefeuille et les maris cherchent des épouses « prostituées ». Chacun y trouve son compte le temps que cela dure mais quand l’un des deux est vraiment amoureux, cela provoque évidemment beaucoup de souffrance.
Ce genre de conjoints entretiennent leurs passions au détriment de l’autre, ils utilisent le mensonge, la colère et la menace verbale ou physique pour tenir en esclavage le conjoint victime. Ils ne désirent pas changer. Quand le conjoint victime est prêt à se dégager de cette relation destructrice, ils promettent monts et merveilles mais dès que leurs promesses ont atteint le but de récupérer l’autre, ils recommencent de plus belle.
L’employeur
J’ai eu l’occasion d’avoir en main des cours de « management ». Vous seriez effarés de voir ce qui se cache derrière certains discours des employeurs. Le travailleur devient un « collaborateur » et l’entreprise est une grande famille. La rentabilité de l’entreprise passe au-dessus de tous les besoins fondamentaux du travailleur. Bien sûr on fait croire que vous êtes « indispensables » jusqu’au jour où vous êtes « virés ». Les félicitations publiques vont à ceux qui se fondent le mieux dans le moule et le dénigrement à ceux qui ne cèdent pas leur âme à l’entreprise. Si ce discours mensonger n’est pas accepté, la pression morale de la colère et de la peur vient assaillir l’employé(e).
D’autres utilisent l’effet inverse, celui de l’incompétence. Tous les subordonnés sont inaptes et seuls responsables des erreurs. Il y a une forte pression culpabilisatrice moralisatrice qui enferment les employé(e)s dans un sentiment d’incompétence même s’ils sont très aptes. Chaque initiative est condamnée ou récupérée au profit du « chef ». Toutes ces attitudes portent un nom : harcèlement moral, condamné par la loi, même si très peu de travailleurs osent, probablement par honte ou par peur, introduire une procédure.
Le leader spirituel
Malheureusement le plus dramatique c’est que cette manipulation se retrouve dans certaines communautés chrétiennes. Tout est centralisé sur un leader unique. Celui-ci est souvent « charismatique » et attire à lui les gens ! Il ne les attire pas vers Jésus, il ne désire pas les voir grandir et évoluer dans leur foi, ce qu’il désire, c’est leur soutien inconditionnel. Il brandit haut et fort la menace du jugement éternel pour les « rebelles », son « intouchabilité », il s’emporte facilement et prononce des malédictions. Il outrepasse sa zone d’autorité en s’insinuant dans l’intimité de ses ouailles.
Même constat, mensonge, colère et peur. Aucune possibilité de développement pour ceux qui sont différents même s’ils sont de bonne volonté pour le Seigneur, la « promotion » est pour ceux qui suivent aveuglément le leader. En disant ceci, je suis le premier à reconnaître le bien fondé de la soumission mais je m’insurge contre la manipulation.
Dieu ne veut pas que nous soyons esclaves de qui que ce soit. Le plus bel exemple est comment Il a libéré son peuple de l’esclavage de l’Égypte. Peut-être que ce constat t’a touché et que tu te retrouves dans ces lignes. Si tu es sous la domination de ce genre de personne, il te faut en parler avec une personne de confiance. C’est ta santé morale qui est en jeu et ton épanouissement en Dieu. Si tu ne trouve personne, n’hésite pas à nous écrire.
Copyright Mars 2013 © ez37m.com.
Les auteurs
-
Les pasteurs Claudy et Corinne sont les fondateurs du Centre apostolique EZ37M. Ils ont reçu, il y a maintenant plusieurs années, une vision apostolique et prophétique. Ils sont unis pour préparer les enfants de Dieu à tenir fermes dans les temps troublés que nous traversons. Au travers de leur mission, ils forment, équipent et envoient des disciples qui se trouvent dans le monde entier.
Le Centre Apostolique EZ37M est aussi un ministère pour la restauration du peuple de Dieu. Par des écrits, des conférences, des enseignements, un Centre de Formation Biblique Online, un groupe de femmes A.I.L.E.S et toutes sortes de médias dont EZ37M RADIO TV, ce ministère partage la Bonne Nouvelle du relèvement et de la restauration des os desséchés pour en faire une armée au service du Roi des rois.
Précédents écrits
- 29 juillet 2024Non-classéBaruc.
- 21 juillet 2024VIDEOSLe Champ : une étude de l’Ecclésia !
- 22 juin 2024PROPHÉTIESVoyage au cœur du prophétique
- 25 avril 2024PENSÉES À MÉDITERMERCENAIRE OU BERGER ?