Lors de la lecture de ce matin, ce verset m’a interpellé. Du temps de la déportation, le roi de Babylone avait nommé un gouverneur du nom de Guédalia sur le royaume de Juda. Guédalia avait été averti qu’Ismaël, fils de Netania, avait été commandité par le roi des Ammonites pour l’assassiner. Mais Guédalia n’avait pas cru à cette information parce qu’il avait confiance en Ismaël. C’était une mauvaise décision parce qu’Ismaël mit à exécution ce dessein et Guédalia fut tué.
Deux jours plus tard, quatre-vingts hommes arrivèrent dans cet endroit pour faire une offrande à Dieu. Ismaël en massacra soixante-dix mais dix avaient un moyen de se défendre : ils avaient des réserves.
Il y a bien des années, nous avons prophétisé, Corinne et moi, qu’il fallait emmagasiner le grain, c’est-à-dire assimiler la Parole de Dieu dans notre cœur et notre souvenir. Le moyen pour ces hommes de survivre était qu’ils avaient du blé, de l’orge, de l’huile et du miel.
Le blé et l’orge peuvent devenir de la farine. Nous savons que la farine fait du pain et que le pain est un symbole de la Parole. Ils ont survécu parce qu’ils avaient assimilé la Parole de Dieu.
Ils avaient de l’huile, nous pensons de suite aux cinq vierges sages qui avaient une réserve d’huile (Matthieu 25.4). L’huile est un symbole de l’Esprit Saint. Ces hommes ont survécu parce qu’ils avaient une bonne relation avec le Saint Esprit.
Enfin, ils avaient le miel. Le miel est un symbole de la douceur, de la parole qui guérit les cœurs brisés, c’est aussi le premier goût du livre qu’Ezéchiel et Jean ont mangé quand il était dans leur bouche (comparé Ezéchiel 3.3 et Apocalypse 10.9). Le miel était aussi le goût de la manne dans le désert (Exode 16.31). Canaan, le pays promis, est un pays où coule ce miel.
Tous ces symboles, et ils sont trop nombreux pour qu’ils soient une coïncidence, viennent nous dire : « Si tu veux survivre dans ta foi dans l’époque qui arrive, il te faut connaître en profondeur la Parole, t’en nourrir chaque jour, et il te faut l’Esprit de Dieu pour te communiquer les richesses de cette Parole. Sans cela, tu mourras spirituellement même si tu fais des offrandes à Dieu.
Bonne réflexion
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 25 janvier 2024 © Tous droits réservés