Nous aimons tous parler, prêcher l’élévation de Joseph au rang de Premier Ministre de l’empire le plus puissant de l’époque. A son image, nous caressons tous le désir de cette élévation. Mais ma question est : sommes-nous prêts à suivre tout le cheminement pour y arriver. A vrai dire, au plus Dieu nous veut à un poste élevé, au plus nous allons vivre le brisement. Je pense que ce n’est pas tout à fait honnête de faire miroiter l’élévation sans parler de ce chemin obligatoire.
Joseph a eu une enfance heureuse, sa famille était bien nantie et probablement qu’il était très aimé de ses parents. Il avait d’ailleurs un vêtement de Prince et une position particulière malgré qu’il ne soit pas le fils aîné. Malgré cela, il y avait en lui une attitude légaliste : celle de relever les fautes des autres. Est-ce sa relation privilégiée avec Dieu qui lui donnait ce sentiment ? Se sentait-il meilleur que ses frères ? Probablement, c’est une attitude que nous rencontrons souvent chez les « chouchous » de la famille.
Quoi qu’il en soit, ce statut, il l’a perdu du jour au lendemain. Le matin il s’est levé, a enfilé son vêtement de Prince et le soir, il est devenu esclave, sans son vêtement et en route pour un pays « hostile ». Cela nous fait penser bien sûr à l’expérience de Job.
Mes premières réactions sont celles-ci : ne soyons pas trop arrogant car nos acquis peuvent s’envoler d’un moment à l’autre surtout si nous investissons là où la teigne et la rouille peuvent sévir. Ecclésiaste 5.13 et 14 nous en parle : « Il perd sa fortune dans une mauvaise affaire et il n’a plus rien du tout lorsque lui naît un fils. Il devra quitter ce monde comme il y est venu, aussi nu que lorsqu’il est sorti du ventre de sa mère. Il n’aura rien retiré de son travail, rien qu’il puisse prendre avec lui ». C’est donc important de veiller et de bien investir.
Ensuite, il est important, primordial même de ne pas se sentir supérieur aux autres. Si nous avons l’habitude, dans nos enseignements, de fustiger notre auditoire en lui faisant la morale, il faut savoir qu’un jour où l’autre nous serons confrontés à notre propre enseignement. Nous encourageons d’ailleurs de s’inclure en utilisant le pronom « nous » plutôt que « vous ».
Enfin, pour encourager, l’humiliation que tu traverses est la première étape pour arriver à ton élévation. C’est humainement désagréable mais si tu regardes vers le but, cette humiliation perdra de sa force. L’identité de Prince ne se perd pas à cause des circonstances. Notre Seigneur Jésus était Celui qui aurait le Nom au-dessus de tout nom quand le succès de son ministère était évident mais Il gardait cette identité en étant cloué sur la croix. Les circonstances ne font pas ton identité, ce que tu es et ce que tu es appelé à devenir sont immuables au travers de toutes les circonstances, à partir du moment où tu restes inébranlable dans cette identité.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 12 août 2023 © Tous droits réservés.