Nous avons déjà médité sur le pardon, le pardon est essentiel dans la vie chrétienne. Elle commence parce que nous sommes pardonnés, la prière ne peut être efficace que si nous pardonnons… L’Amour vrai est rempli du pardon même s’il doit souffrir et endurer. Proverbes 10.12 dit que l’amour couvre toutes les fautes.
Comment réagissons-nous face aux travers, aux fautes, aux défauts des autres ? Sommes-nous du genre à voir la paille dans l’œil des autres ou la poutre dans le nôtre ? Couvrir la faute, ce n’est pas devenir complice du mal, non ! C’est savoir se taire et prier, encourager les bons aspects d’une personne, passez sous silence les reproches et les critiques…
L’amour de Dieu te couvre de sa grâce au travers du sacrifice de Jésus. Il te voit saint et pur parce que tu es couvert. A ses yeux tu n’es plus un pauvre pécheur, si du moins tu as donné ta vie à Jésus. Si nous sommes l’objet d’une telle grâce c’est pour qu’à notre tour nous voyons les autres couverts par la grâce de Dieu comme ce cantique le dit : « Je t’aime de l’amour du Seigneur, car je vois en toi la gloire de mon Roi ». Nous n’aiderons personne avec nos critiques que nous disons « positives », encore moins si nous médisons et portons des paroles de condamnation sur ces personnes. Par contre, nous serons une vraie bénédiction pour elle si devant Dieu nous les couvrons de notre amour.
1 Corinthiens 13.7 – Aimer, c’est faire confiance à l’autre et attendre le meilleur de lui, c’est espérer sans faiblir, sans jamais abandonner.
Nous sommes tous amenés un jour à être découragés. Nous plaçons parfois la barre haute dans nos attentes envers l’autre et bien souvent, nous nous rendons compte qu’il ne peut les atteindre ; ce qui provoque un certain désarroi. Aimer dépasse ce stade de déception pour nous pousser jusqu’au bout des choses.
Cette partie de verset nous montre la voie de l’encouragement : Ne jamais « désespérer » d’une situation ou d’une personne. Tous les êtres humains ont besoin que l’on « croie » en eux, moi en premier. Pour « tirer » le meilleur d’une personne, il faut savoir démontrer que nous sommes derrière elle et qu’elle pourra toujours compter sur notre soutien. Malheureusement nous jetons trop souvent l’éponge en hochant la tête, pire nous déclarons des malédictions du style : « Il ne changera jamais ».
J’aime beaucoup l’exemple de Jésus qui a pris pour disciples des hommes imparfaits, plein de défauts et peu enclin à la réussite. Mais Il a usé de tellement de patience, de tact et de persévérance que finalement ces hommes ont bouleversé le monde entier en propageant la pensée et le message du Seigneur… Probablement que nous aurions pris avec nous des hommes « prédisposés » mais Jésus n’a pas agi ainsi et Il a fait le bon choix.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Mai 2010 © Tous droits réservés