Vous connaissez probablement cette exclamation : « Je vais lui dire ses quatre vérités ». La personne qui prononce cette phrase se retranche derrière le fait qu’elle n’a pas une attitude hypocrite et qu’elle a la « franchise » de dire tout haut ce que pensent certains tout bas. Notre texte nous montre que celui qui aime n’agit pas de cette manière. Il use de beaucoup de tact et d’égards. L’important n’est pas tellement ce qu’il faut dire mais comment le dire parce que la vérité sans amour ne provoque que blessures, pire nous pouvons scandaliser et finalement perdre l’autre au lieu de le gagner.
Les médias jouent un très mauvais rôle dans la « libre expression », faisant fi de la délicatesse. Ce qui compte, c’est de choquer, agresser et surtout étaler au grand jour nombre de scandales. Tellement peu de personnes sont encore droites et honnêtes derrière cette façon de faire, la vraie motivation étant le jugement et le dédain. Mes amis, si vous êtes chrétiens vous possédez la vérité ! Cependant n’en faîtes pas une raison pour mépriser ceux qui ne le sont pas et pour les marteler de versets bibliques. Ne vous fier pas aux apparences comme c’est dit dans 1 Samuel 16.07 : « Dieu regarde au cœur ! ». Regardons le cœur des personnes et nous serons surpris de voir les richesses qu’ils peuvent contenir. Aimons mes amis, aimons !
1 Corinthiens 13.5 – Celui qui aime ne saurait agir à la légère ou commettre des actes inconvenants.
Et vous connaissez aussi probablement l’expression : « Agir en bon père de famille ». Elle fait référence à « prendre au sérieux ses responsabilités » ou « agir avec sagesse, en adulte ». Sans avoir une attitude ringarde, aimer demande de la prévoyance et un sens profond de la responsabilité.
Dans ce cadre ci, il est important d’avoir une vision à long terme. Dieu a pour nous une vision à long terme ! Son action dans notre vie concorde avec cette vision, Il prend le temps de mettre les choses en place. Ainsi de même, dans notre relation avec les êtres qui nous sont chers, nous devons penser à ce qui est bien pour eux dans la longueur. Nous aurons une tendance naturelle à chercher le bonheur immédiat pour notre famille mais si cela met son avenir en danger, nous devons savoir dire « non ».
Agir à la légère, c’est prendre des décisions rapides, même parfois pour faire plaisir à ceux qu’on aime sans prendre en compte que nos choix vont peut-être les faire souffrir dans quelques temps. Ces choix mettent alors en péril l’affection et la confiance de ceux qui dépendent de nous.
Quant à l’inconvenance, il est évident que choquer d’une manière volontaire par ses paroles ou par ses actes n’est pas une attitude aimante. La provocation et l’arrogance causent beaucoup de souffrances. Et que dire des gestes honteux, incestueux ou violents. Dans le cadre du ministère, nous rencontrons tant de victimes et de vies gâchées à cause de ces actes dégradants. Si vous en êtes victimes, nous vous encourageons à trouver une écoute empathique qui pourra vous indiquer le chemin de la guérison.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Mai 2010 © Tous droits réservés