Proverbes 20.25 – C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu.
Notre verset du jour fait bien sûr référence à une pratique de l’Ancienne Alliance. L’Ecclésiaste ajoute : « Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir (Ecclésiaste 5.5). Cependant mon propos va dans ce sens, car si cette Parole concerne l’Ancienne Alliance, elle n’en demeure pas moins Parole de Dieu et devrait trouver une application dans notre vie.
Si vous interrogez bon nombre de serviteurs de Dieu, ils vous expliqueront qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des personnes fidèles à leurs engagements. Déjà, notre époque, démontre dans les faits que la parole donnée n’a plus beaucoup de valeur. Pour utiliser un langage un peu « châtié », nous pourrions dire : « Tout le monde s’en fout et dit n’importe quoi ! ». Alors évidemment, les conséquences sont moins dramatiques que sous l’Ancienne Alliance mais, ce genre de comportement, n’est pas sans conséquence.
Paul, dans sa vision prophétique des temps de la fin, proclame déjà que les gens seront déloyaux (2 Timothée 3.3). Jésus donnait de l’importance à la parole donnée en disant : « Que votre oui soit oui ! » (Matthieu 5.37). Nous avons besoin de nous laisser interpeler par ce fait : « Quand je contracte un engagement par mes lèvres, je crée une dette ». Cette dette ne sera couverte que lorsque j’aurais accompli les paroles de mon engagement.
Alors certes, il faut y réfléchir à deux fois avant de s’engager, mais il faut savoir aussi que la récompense du Maître ira à ceux qui ont été fidèles en peu de chose (Matthieu 25.21). Réfléchir aussi que toute parole vaine, c’est-à-dire sans fondement, irréfléchie, pourra être source de condamnation (Matthieu 12.36 et 37).
Bien-aimés, le Royaume n’a pas besoin de discoureurs, de beaux parleurs, de grandes déclarations vides de sens ; il a besoin d’hommes et de femmes matures qui respectent leurs engagements, des personnes fiables en qui on peut avoir confiance et qui accompliront leur oui, coûte que coûte !
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M
Copyright 18 mars 2019 © Tous droits réservés
Les auteurs
-
Les pasteurs Claudy et Corinne sont les fondateurs du Centre apostolique EZ37M. Ils ont reçu, il y a maintenant plusieurs années, une vision apostolique et prophétique. Ils sont unis pour préparer les enfants de Dieu à tenir fermes dans les temps troublés que nous traversons. Au travers de leur mission, ils forment, équipent et envoient des disciples qui se trouvent dans le monde entier.
Le Centre Apostolique EZ37M est aussi un ministère pour la restauration du peuple de Dieu. Par des écrits, des conférences, des enseignements, un Centre de Formation Biblique Online, un groupe de femmes A.I.L.E.S et toutes sortes de médias dont EZ37M RADIO TV, ce ministère partage la Bonne Nouvelle du relèvement et de la restauration des os desséchés pour en faire une armée au service du Roi des rois.
Précédents écrits
- 29 juillet 2024Non-classéBaruc.
- 21 juillet 2024VIDEOSLe Champ : une étude de l’Ecclésia !
- 22 juin 2024PROPHÉTIESVoyage au cœur du prophétique
- 25 avril 2024PENSÉES À MÉDITERMERCENAIRE OU BERGER ?