QUI EST MON PROCHAIN ?

Luc 10.29 – Et qui est mon prochain ?

Cette question, posée à Jésus par un docteur de la Loi, précède la parabole du « Bon Samaritain ». Question importante vous ne trouvez pas ? puisqu’il faut aimer son prochain comme soi-même (Luc 10.27). Jésus posera aussi une question : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands » (Luc 10.36) ? Le docteur de la Loi répondra : « C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui » (Luc 10.37), donc le Samaritain.

A la lumière de ce passage, notre prochain n’est pas n’importe qui ! Mais c’est celui qui nous a fait du bien ! Quand Jésus nous demande d’aimer notre prochain comme nous-mêmes, Il nous demande en fait d’aimer ainsi ceux qui nous ont aimés, secourus et aidés ! Jésus nous demande aussi d’aimer nos ennemis et la Bible nous encourage à manifester de la compassion même pour ceux qui nous haïssent, mais aimer comme soi-même est « réservé » à ces bonnes personnes qui nous ont manifestés leur amour.

Jésus dira aussi : « Va, et toi, fais de même ». Le Seigneur nous appelle à être le « prochain » pour quelqu’un ou mieux, pour plusieurs. Il nous demande d’exercer la compassion et la miséricorde même si cela nous coûte. Quelle est ma réaction face à la misère humaine ? Si je rencontrais une victime de violences, baignant dans son sang, lui porterai-je secours ou m’enfuirai-je en courant ? Tous les gestes d’amour, d’entraide, de secours, de compassion, d’altruisme… que vous ferez auront une portée éternelle, parce que l’amour est éternel (1 Corinthiens 13.8). Vous emporterez ces « fruits » dans l’éternité de Dieu !

Bonne réflexion. Que Dieu vous comble de grâce.

Copyright Octobre 2013 © ez37m.com

Les auteurs

EZ37M
EZ37M
EZ37M c’est avant tout un couple, Corinne et Claudy, qui ont reçu, il y a maintenant plusieurs années, une vision apostolique et prophétique. Ils sont unis pour préparer les enfants de Dieu à tenir fermes dans les temps troublés que nous traversons. Au travers de leur mission, ils forment, équipent et envoient des disciples qui se trouvent dans le monde entier.

EZ37M est aussi un ministère pour la restauration du peuple de Dieu. Par des écrits, des conférences, des enseignements, un Centre de Formation Biblique Online, un groupe de femmes A.I.L.E.S et toutes sortes de médias dont EZ37M RADIO TV, ce ministère partage la Bonne Nouvelle du relèvement et de la restauration des os desséchés pour en faire une armée au service du Roi des rois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.