BONNE OU MAUVAISE CONSCIENCE !

Hébreux 10.22 – …les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience…

On peut raisonnablement penser que le fonctionnement de la conscience chez l’être humain a démarré au moment où Adam et Eve ont mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Comme Dieu en avait interdit l’accès, je crois qu’il ne veut pas que nous marchions en fonction de notre conscience mais plutôt en fonction de sa Parole.

La Bible nous parle de bonne conscience et de mauvaise conscience. Comment faire le tri ? Je pourrais en donner ici quelques symptômes pour que nous soyons libres d’un des effets les plus néfastes de la mauvaise conscience : la culpabilité.

La mauvaise conscience est toujours accusatrice. Adam et Eve se sont sentis coupables d’être nus. Le deuxième symptôme, c’est qu’ils se sont cachés de la présence de Dieu, se séparant eux-mêmes de cette présence bénéfique. Le troisième symptôme, c’est que tous les deux se sont mis à accuser les autres pour la faute commise (Eve : c’est à cause du serpent. Adam : c’est à cause de la femme que tu m’as donnée). En résumé, nous pourrions dire que la mauvaise conscience enferme dans la culpabilité, l’éloignement de Dieu et le ressentiment.

La bonne conscience se laisse convaincre par le Saint-Esprit qui utilisera souvent la Parole de Dieu pour nous prévenir devant une tentation ou pour nous convaincre après avoir commis le mal, je dis bien convaincre et non culpabiliser ! Elle nous pousse aussi à faire de bons choix pour plaire à Dieu. Elle nous apporte enfin un contentement intérieur parce que nous nous sentons approuvés de Dieu. En résumé, nous pourrions dire que la bonne conscience provient d’un cœur sincère qui se laisse interpeller par Dieu.

Notre force spirituelle et notre assurance devant Dieu dépendront de comment nous allons nous débarrasser de cette mauvaise conscience.

Soyez béni(e)s et libéré(e)s de toute mauvaise conscience.

Bonne réflexion.

Copyright Janvier 2013 © ez37m.com

Les auteurs

EZ37M
EZ37M
EZ37M c’est avant tout un couple, Corinne et Claudy, qui ont reçu, il y a maintenant plusieurs années, une vision apostolique et prophétique. Ils sont unis pour préparer les enfants de Dieu à tenir fermes dans les temps troublés que nous traversons. Au travers de leur mission, ils forment, équipent et envoient des disciples qui se trouvent dans le monde entier.

EZ37M est aussi un ministère pour la restauration du peuple de Dieu. Par des écrits, des conférences, des enseignements, un Centre de Formation Biblique Online, un groupe de femmes A.I.L.E.S et toutes sortes de médias dont EZ37M RADIO TV, ce ministère partage la Bonne Nouvelle du relèvement et de la restauration des os desséchés pour en faire une armée au service du Roi des rois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.