COMPLÉMENTARITÉ !

1 Corinthiens 3.6 – J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître…

Je pense que nous avons beaucoup à apprendre de l’attitude de l’apôtre Paul. C’est à travers son ministère que l’église de Corinthe a vu le jour et Apollos est entré dans son travail. Rien ne dit qu’Apollos et Paul étaient collaborateurs, ni même qu’ils entretenaient une bonne relation. Paul avait laissé volontairement les « beaux discours », pourtant très en vogue à l’époque, pour ne pas « édulcorer » l’Évangile ; Apollos, lui, était un orateur hors pair. Bref, à la place de Paul, nous aurions eu toutes les raisons de craindre que ce ministère n’embarque à son compte l’église naissante.

Aujourd’hui, nous entendons régulièrement parler de complémentarité des ministères. C’est un beau slogan, mais sur le terrain la réalité est tout autre ! Nous avons tellement difficile de faire confiance à l’autre, encore plus difficile de nous en remettre à Dieu. Nous construisons petit à petit une communauté, nous surprotégeons nos ouailles, nous acquérons bâtiments et matériels… mais nous oublions un fait fondamental : ce sont les brebis du Seigneur !

Et s’il plaisait au Seigneur des brebis d’envoyer un autre de ses serviteurs pour leur apporter ce qui nous fait défaut ? Encore faudrait-il que nous ayons l’humilité de reconnaître qu’un autre peut nous être complémentaire. Paul, pour l’église de Corinthe du moins, savait les limites de son rôle : Il était le « planteur ». Il voyait avec sérénité, et non jalousie, que Dieu envoie un « arroseur ». Il dira même qu’Apollos et lui sont égaux (1 Corinthiens 3.8), et que tous deux recevront la récompense de leurs efforts.

Mes bien-aimés, je sais que des mercenaires ont beaucoup blessé le peuple de Dieu. Cependant ce n’est pas une raison pour priver le peuple de Dieu des dons et talents qu’Il a donné à un autre ministère que nous. J’aime trop la réponse de Jean le Baptiste à ses disciples qui voyaient d’un mauvais œil que les disciples de Jésus baptisaient plus de monde qu’eux : « Il faut qu’Il grandisse et que je diminue » (Jean 3.30).

Bonne réflexion.

Copyright Mai 2016 © ez37m.com

Les auteurs

EZ37M
EZ37M
EZ37M c’est avant tout un couple, Corinne et Claudy, qui ont reçu, il y a maintenant plusieurs années, une vision apostolique et prophétique. Ils sont unis pour préparer les enfants de Dieu à tenir fermes dans les temps troublés que nous traversons. Au travers de leur mission, ils forment, équipent et envoient des disciples qui se trouvent dans le monde entier.

EZ37M est aussi un ministère pour la restauration du peuple de Dieu. Par des écrits, des conférences, des enseignements, un Centre de Formation Biblique Online, un groupe de femmes A.I.L.E.S et toutes sortes de médias dont EZ37M RADIO TV, ce ministère partage la Bonne Nouvelle du relèvement et de la restauration des os desséchés pour en faire une armée au service du Roi des rois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.