ENTRE SALEM ET SODOME !

Genèse 14.17 et 18 – Après qu’Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très Haut.

Cet épisode est assez intéressant et j’aimerais que nous en tirions quelques réflexions. Abram vient de remporter une victoire et de délivrer son neveu Loth de la main de ses ravisseurs. Melchisédek, roi de Salem, probablement Christ Lui-même vient à sa rencontre pour le bénir et partager avec lui le pain et le vin. Le roi de Sodome vient, lui aussi, à la rencontre d’Abram pour lui faire une proposition alléchante.

Ma première réflexion est celle-ci : une victoire ne garantit pas que l’ennemi va laisser tomber. Nous avons pour habitude de dire que l’ennemi se lève quand Dieu se lève. Ceci devrait nous encourager… en effet si c’est le cas, cela veut dire que nous sommes un danger pour son royaume. Mais ne laissons pas l’euphorie nous faire baisser la garde, veillons.

Ma deuxième réflexion est celle-ci : deux chemins se présentent à Abram : celui de donner ou celui de recevoir facilement. Le sacrifice ou la richesse. L’intégrité ou la compromission. Pourquoi me direz-vous ? Les richesses de Sodome étaient entachées de péchés abominables ! La réaction d’Abram est clairvoyante, s’il accepte ce « don » du roi de Sodome, cela aura un prix ; ne fusse que de perdre une partie de sa réputation. Le pain et le vin qui amenaient le sacrifice contenaient la vie, la vie de Christ (Jean 6.54). Peu importe le don qui est fait après, le pain et le vin sont des choses inestimables.

Ma troisième réflexion est celle-ci : le roi de Sodome a attiré la guerre, le roi de Salem apporte la paix et la justice. Suivre Christ nous apportera la paix, une paix profonde qui surpasse toute intelligence (Philippiens 4.7). Tout ce que le monde a à offrir ne fait pas le poids dans la balance. Voilà les enjeux de cette rencontre avec le roi de Salem et de Sodome.

Bien-aimés, ce genre de choix va se présenter très souvent à nous, pour ne pas dire tous les jours. Garder une conduite intègre a un coût. Les fruits de cette conduite ne sont pas immédiats mais ils sont certains, mieux ils sont éternels. Ne magouillons pas, ne tergiversons pas, ne vivons pas dans le compromis et la paix de Christ nous gardera et nous rendra plus que vainqueurs.

Bonne réflexion.

Copyright Septembre 2021 © ez37m.com

Les auteurs

EZ37M
EZ37M
EZ37M c’est avant tout un couple, Corinne et Claudy, qui ont reçu, il y a maintenant plusieurs années, une vision apostolique et prophétique. Ils sont unis pour préparer les enfants de Dieu à tenir fermes dans les temps troublés que nous traversons. Au travers de leur mission, ils forment, équipent et envoient des disciples qui se trouvent dans le monde entier.

EZ37M est aussi un ministère pour la restauration du peuple de Dieu. Par des écrits, des conférences, des enseignements, un Centre de Formation Biblique Online, un groupe de femmes A.I.L.E.S et toutes sortes de médias dont EZ37M RADIO TV, ce ministère partage la Bonne Nouvelle du relèvement et de la restauration des os desséchés pour en faire une armée au service du Roi des rois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.