Dieu m’a oubliée

« Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon cœur? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi? » Psaume 13 : 2

Des fois, on a le sentiment de vide, de silence, de solitude qui nous donne cette impression que Dieu nous a oubliées, que ce soit parce que nous ne sommes pas intéressantes, pas assez bonnes, ou qu’il s’occupe des autres mais pas de nous. Parfois ce sont des réponses qui tardent à venir qui nous donnent cette impression.

Mais ce n’est pas parce qu’on n’entend pas Dieu qu’il ne nous dit rien. Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas ou que nous ne le ressentons plus qu’il n’est pas tout près de nous. Et même quand Dieu est silencieux, cela ne veut pas dire qu’il n’agit pas.

Lorsque nous sommes dans cette situation, nous pouvons, tout comme David, crier à Dieu ce que nous ressentons, sans filtre, sans précaution, David se déverse et se plaint auprès de Dieu sans peur de ce que Dieu en pensera. Il ouvre son cœur et ses émotions. Savoir dire les choses c’est déjà identifier la source du problème et on pourra commencer à travailler dans la bonne direction.

On fait tomber le masque et on ose être sincère et honnête.

« Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel! tu la connais entièrement. » Psaume 139 : 4

Nous avons toutes intérêt à être sincères puisque Dieu connaît l’état de notre cœur. Alors autant dire les choses honnêtement.

Plus loin, David loue Dieu. La clé du changement, non pas de la situation mais le changement de notre état de cœur, se trouve dans l’attitude de louange et d’adoration. C’est pour reconnaître que finalement, la réponse qu’on attend, qui tarde tant, a moins d’importance que notre relation avec Dieu. La priorité est de rester connectée, dans l’intimité et la confiance.

Rick Warren a dit : « quand vous vous sentez abandonné de Dieu et que vous continuez à lui faire confiance, vous l’adorez de la façon la plus sublime qui soit. »
Parce que cette louange vient d’une foi profonde et solide.

Cornélia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.